Accueil / Sélection participative ?  

 
Les enjeux de la sélection participative
concepts et objectifs de la sélection participative pour les agricultures du Sud
Sélection participative et gestion in situ des ressources génétiques
Sélection participative et agriculture biologique
La sélection participative in l'histoire (C. Bonneuil et E. Demeulenaere)
Bref historique de la sélection participative au Cirad
Autres institutions de recherche travaillant sur la sélection participative

Sélection participative ?

Quelle est la place de la sélection participative dans le monde de la recherche et du développement ?


La question de la sélection participative occupe une place originale  dans le monde scientifique. Les sciences biologiques sont familières de l'amélioration des plantes et des animaux tandis que les sciences humaines s'attachent à décrire les dimensions psychologiques et sociales des relations entre les hommes. La sélection participative appelle ces deux champs scientifiques à collaborer  pour construire un champ de recherche dans lequel les deux domaines sont en interaction explicite .

Née pour répondre aux besoins de populations du Sud économiquement marginales, la sélection participative est une démarche présentant également un réel intérêt pour les pays du Nord et notamment pour la création de variétés adaptées à des systèmes de culture agroécologiques (agriculture biologique, faible intrants, agroforesterie, etc..). Les enjeux liés à la sélection participative  sont d'abord des enjeux économiques et sociaux à court et moyen terme, portés par une demande sociale  forte (voir aussi Sélection participative et agriculture biologique ).

Un bref historique  donne un exemple de l'émergence progressive de cette question dans une institution de recherche, dont les contextes d'intervention ont rendu familier l'usage d'approches pluri-disciplinaires et finalisées. Enfin, une fiche propose des liens vers un certain nombre d'autres équipes  travaillant également sur le thème de la sélection participative


en españolin english

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017