Accueil / Problématique / Phases de réalisation  

 
Phases stratégiques
Phases de réalisation
Phase de diffusion
Regards Croisés
 ->Bonneuil et Demeulenaere[1]

Phases de réalisation

Les participants aux projets de sélection exécutent les activités nécessaires à l'atteinte des objectifs négociés durant les phases stratégiques.


La mise en oeuvre des quatre phases centrales d'un projet de sélection participative pose des questions scientifiques dont la résolution fait appel à la production de nouvelles connaissances ou à la mobilisation de connaissances existant chez des acteurs d'expertise large ou essentiellement locale.

- Comment choisir les ressources génétiques adaptées aux objectifs du projet de sélection : bons génotypes, complémentarité des RG locales et exotiques.

- Comment caractériser les savoirs locaux , les pratiques et les expertises de manière à optimiser les rôles des sélectionneurs et des "non sélectionneurs" au sein de dispositifs conciliant négociation et expérimentation ?

- Comment définir les dispositifs (expérimentaux et humains) susceptibles d'optimiser l'espérance de progrès génétique en tenant compte à la fois de la biologie de l'espèce et des contraintes environnementales ou financières : en particulier comment optimiser l'espérance de gain génétique en associant dispositifs de sélection en station et décentralisés ?

- Comment concevoir la complémentarité entre gestions globale et locale de la biodiversité, entre gestion in situ et banques centrales de gènes ?

- Comment évaluer la variabilité génétique dans les dispositifs in situ sans contrôle de l'apparentement ?

- Comment améliorer les performances des cultures grâce à l'amélioration génétique tout en préservant la diversité génétique ?




en españolin english

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017