Accueil / Projets / Projets de rech... / Comprendre l'implication des acteurs  

 
Projets de recherche
 ->Comprendre l'implication des acteurs
 ->Concevoir des innovations en partenariat
 ->Maîtriser les interactions Genotype x Environnement ?
 ->SELPARTAB
 ->Evaluer la variabilité génétique
 ->Partager les résultats de la sélection participative
 ->Connaître les pratiques d'échanges de semences
Projets finalisés
 ->Bananier plantain
 ->Blé Dur
 ->Choux
 ->Cotonnier
 ->Riz
 ->Sorgho

Comprendre l'implication des acteurs dans les programmes de sélection végétale

Objectifs :

« Quels sont les facteurs d'implication des utilisateurs dans les programmes de sélection ? ». L'objectif est d'analyser ce qui pousse le sélectionneur à développer et entretenir des relations avec les utilisateurs des produits de la sélection.

Questions de recherche :

 Cinq hypothèses ont été testées au cours de ce travail :
 H1  L'acteur dominant de la filière est aussi le mieux intégré au programme de sélection.
 H2  Les objectifs et les critères de sélection sont surtout orientés par les bailleurs des programmes de sélection.
 H3  Une situation de concurrence dans la production de semence favorise une implication plus étroite des utilisateurs au programme de sélection.
 H4  Le sélectionneur doit tenir compte des conflits d'intérêts entre acteurs ou entre opérateurs au sein d'une filière pour organiser leur représentation.
 H5  Le sélectionneur utilise de manière complémentaire les voies formelles et informelles pour élaborer le cahier des charges des variétés.

Dispositif :

 Pour tester ces hypothèses, un travail en trois étapes a été réalisé. Il débute avec une recherche bibliographique qui permet de resituer le sujet, se poursuit avec une accumulation de données sous forme d'enquêtes auprès d'une douzaine de sélectionneurs et aboutit à l'analyse des modalités de sollicitation des acteurs de la filière.
 Les expériences de sélections choisies (Abricot, Blé dur, Bovin lait, Café, Canne à sucre, Colza, Coton, Maïs, Soja, Sorgho, Tournesol) ont pour objet de représenter la variabilité des situations rencontrées. Leur analyse passe par l'élaboration d'un outil permettant d'évaluer le niveau de participation pour chacune des situations.

Résultats :

Malgré la subjectivité liée à l'expression d'un vécu ne se référant à aucune donnée technique, il nous a été possible de dégager des éléments de similitude dans les comportements et les stratégies d'implication des acteurs adoptées par le sélectionneur.

Références :

 E. Ipotési, 2002.  Quels sont les facteurs d'implication des utilisateurs dans les programmes de sélection ? Mémoire de l'ESAP, 39 p. + Annexes.
 

Fichier à télécharger :




en españolin english

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017