Maîtriser les interactions GxE en sélection participative et décentralisée
Un atelier - recherche a été organisé par des chercheurs de l'INRA et du CIRAD dans le cadre du projet SELPARTAB répondant à un appel d'offres de l'INRA et de l'ACTA.
L'atelier s'est déroulé à BALARUC du 22 au 24 Novembre 2005.
Contexte et enjeux :
Objectifs :
Explorer la possibilité d’élaborer un " arbre de décision
" pour la sélection décentralisée et la sélection participative. La confrontation des points de vue disciplinaires doit contribuer à élaborer un point de commun sur la construction de l’arbre.
Tester les 5 hypothèses
citées dans la problématique.
Questions de recherche :
Produits attendus :
Les actes
seront publiés avec la triple mention INRA, CIRAD et ACTA. Ils présenteront les communications et les synthèses de travaux réalisés au cours de cet atelier par les participants.
Un plan d’action
sera édité par les participants du projet.
Une stratégie de valorisation
des travaux réalisés au cours de l’atelier : les participants et les organisateurs proposeront un plan de publication des présentations individuelles et des travaux collectifs, sous forme d’articles scientifiques destinés aux Actes de clôture du projet mais aussi à une ou plusieurs revues scientifiques à comité de lecture.
Dispositif :
Avancement :
Suite à ce séminaire :
- une poursuite
des réflexions en groupe de cas-atelier.
- Un congrès européen
sur la sélection participative : juin 2006
- Un CD
des interventions.
Résultats :
Le projet (amélioration du blé dur pour l’agriculture biologique), conduit par l’INRA et le Bio-CIVAM de l’Aude, a été choisi comme objet d’étude et de validation des propositions méthodologiques qui seront élaborées durant cet atelier ou dans le cadre d’activités qu’il aura permis de programmer
Références :
Partenaires :
|