Accueil / Projets / Projets de rech... / Concevoir des innovations en partenariat  

 
Projets de recherche
 ->Comprendre l'implication des acteurs
 ->Concevoir des innovations en partenariat
 ->Maîtriser les interactions Genotype x Environnement ?
 ->SELPARTAB
 ->Evaluer la variabilité génétique
 ->Partager les résultats de la sélection participative
 ->Connaître les pratiques d'échanges de semences
Projets finalisés
 ->Bananier plantain
 ->Blé Dur
 ->Choux
 ->Cotonnier
 ->Riz
 ->Sorgho

Concevoir des innovations dans un contexte de partenariat et rôle des intervenants

Partant d'une l'interpellation du Comité d'Ethique du Cirad, qui a posé la question "doit-on, peut-on, et comment associer les sociétés rurales, en particulier les plus pauvres, à l'élaboration et la réalisation des actions de recherche les concernant ?", une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Cirad engagés dans des opérations de recherche en partenariat avec des utilisateurs de cette recherche a monté une action thématique de recherche (ATP) baptisée "conception des innovations et rôle du partenariat ( CIROP )". D'une durée de 3 ans, elle a été conduite entre 2005 et 2008.

L'innovation est définie comme l'appropriation  par les acteurs des inventions créées; c'est à la fois processus et résultat. La conception des innovations est le fait de chercheurs et d'acteurs qui définissent un objectif commun, mobilisent des moyens et conduisent des activités de façon concertée (partenariat).

La mise au point de dispositifs  performants constitue un élément clé  des recherches conduites en partenariat. La formalisation de la mise en place de dispositifs constituait un des objectifs principaux du projet CIROP.

Contexte et enjeux :

La Recherche est de plus en plus sollicitée pour travailler en interaction  avec les utilisateurs. Nous retrouvons là un des fondements de la sélection participative.

Considérant que la sélection participative relève d'une démarche de recherche en partenariat , une articulation à double sens avec l'équipe CIROP a été jugée intéressante par les membres du groupe SP. Certaines expériences en sélection participative ont donc servi de support à la réflexion de l'équipe CIROP et par ailleurs, les résultats produits par CIROP et les enseignements dégagés ont permis d'enrichir les recherches conduites sur sélection participative.

Questions de recherche :

Comment la recherche peut intervenir en partenariat  dans les processus d'innovations au Sud ?

Produits attendus :

Les produits attendus de ce projet CIROP était les suivants:

- élaborer une Grille d'analyse  d'expérience de recherche en partenariat

- développer des outils et méthodes pour traduire en questions de recherche la demande des acteurs, construire et gérer des dispositifs  de recherche en partenariat

- Modules de formation  sur recherche en partenariat

 - Constitution d'un noyau de chercheurs  capables de conduire des recherches en partenariat, de concevoir,monter, accompagner, évaluer des projets de recherche en partenariat dans un cadre européen et/ou international.

Références :

Document de présentation de l'ATP CIROP, notamment la description des enjeux , de l'état de l'art  et de la bibliographie .




en españolin english

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017