Accueil / Projets / Projets finalisés / Blé Dur  

 
Projets de recherche
 ->Comprendre l'implication des acteurs
 ->Concevoir des innovations en partenariat
 ->Maîtriser les interactions Genotype x Environnement ?
 ->SELPARTAB
 ->Evaluer la variabilité génétique
 ->Partager les résultats de la sélection participative
 ->Connaître les pratiques d'échanges de semences
Projets finalisés
 ->Bananier plantain
 ->Blé Dur
 ->Choux
 ->Cotonnier
 ->Riz
 ->Sorgho

Création et Gestion d'Innovations Variétales pour une agriculture biologique territorialisée

Ce projet répond à un appel d'offre de l'INRA concernant " l'impact, l'acceptabilité et la gestion des innovations variétales ".

Il est géré de manière dynamique : régulièrement tous les acteurs se rencontrent pour évaluer les avancées, réorienter éventuellement un thème et ouvrir les projets à de nouveaux partenaires susceptibles d'apporter des compétences indispensables au nouvel état d'avancement des recherches.

Sélection au champ

Contexte et enjeux :

Les nouvelles attentes de la société pour une agriculture respectueuse de l'environnement se traduisent notamment par une augmentation de la demande pour des produits issus de l'agriculture biologique . Toutefois, la constitution d'une offre biologique de qualité n'est pas assurée à terme. Des problèmes se posent en effet aux différents niveaux de la filière en céréaliculture méditerranéenne et plus précisément sur blé dur. Dans ce contexte, des associations de producteurs de blé dur Biologique d'une part et des industriels semouliers-pastiers labélisés AB d'autre part, sont venus nous faire part du constat suivant : les variétés de blé dur proposées au catalogue national ne répondent pas à leurs attentes en terme de qualité technologique, lorsqu'elles sont cultivées en situation d'agrobiologie.

Objectifs :

Par un travail en partenariat et interdisciplinaire, il s'agit d'appuyer le développement de la filière blé dur biologique, en favorisant la production de matériel végétal adapté, l'élaboration de pratiques agricoles pertinentes, et la mesure des impacts de la conversion à l'AB.

Questions de recherche :

Elles visent à accompagner un processus de co-apprentissage agriculteurs-chercheurs.

Elles sont basées sur un état des lieux de la filière biologique blé dur française, le recensement des pratiques paysannes sur cette espèce, l'identification des cahiers des charges des producteurs et des transformateurs, des recherches autour de la méthodologie de sélection et des structures variétales orientées AB, la définition des itinéraires techniques et des systèmes de culture adaptées aux innovations variétales.

Dispositif :

Le réseau d'agriculteurs chez qui et avec qui nous travaillons, s'inscrit dans une démarche de construction d'une « sélection participative », plus largement d'une « gestion participative » de la biodiversité cultivée en blé dur puisque l'enjeu est d'impliquer très fortement les agriculteurs dans le processus de sélection et ce, dès les premières étapes de ce processus. Il constitue un objet fédérateur autour duquel gravite des chercheurs de nombreuses disciplines et donne l'occasion de fréquentes visites et rencontres interdisciplinaires.

Les activités conduites dans les différents pôles sont développées i) de façon relativement autonome, par chercheurs et partenaires, pour une progression sur les questions d'ordre plus thématique ou disciplinaire, ii) de façon intégrée, au travers de rencontres autour de questions finalisées sur la gestion des innovations variétales, telles que proposées dans le quatrième pôle « Gestion de l'innovation ».

Partenaires :



en español

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017