Accueil / Projets / Projets finalisés / Sorgho / Sorgho Burkina Faso  

 
Projets de recherche
 ->Comprendre l'implication des acteurs
 ->Concevoir des innovations en partenariat
 ->Maîtriser les interactions Genotype x Environnement ?
 ->SELPARTAB
 ->Evaluer la variabilité génétique
 ->Partager les résultats de la sélection participative
 ->Connaître les pratiques d'échanges de semences
Projets finalisés
 ->Bananier plantain
 ->Blé Dur
 ->Choux
 ->Cotonnier
 ->Riz
 ->Sorgho

Valorisation de l'agrobiodiversité du sorgho au Burkina Faso

Contexte et enjeux :

Le sorgho est la base de l'alimentation  des populations rurales au Burkina Faso et au Mali. Une diversité variétale importante y est gérée par les agriculteurs. Malgré le fort accroissement de la demande alimentaire prévu pour ces deux pays, les rendements en sorgho sont restés faibles et l'augmentation de la production est essentiellement due à l'extension des surfaces emblavées. De plus, dans certaines conditions, les changements environnementaux et socio-économiques en cours et l'effet de certains ravageurs conduisent à des risques de perte de diversité génétique . Le double enjeu du projet était de concilier l'accroissement de la productivité  du sorgho avec une certaine préservation de la diversité génétique locale par une valorisation participative de son agrobiodiversité.

Objectifs :

L'idée de départ du projet était de mieux utiliser et valoriser la diversité  génétique locale en améliorant la productivité  des variétés tout en conservant l'adaptation  aux différents milieux et la qualité  de grain pour les produits à base de sorgho.
Le but était donc de développer et diffuser une large gamme  de nouvelles variétés performantes, adaptées aux conditions locales et acceptées par les producteurs et productrices.
 

Paysans sélectionneurs de sorgho (Photo : K. vom Brocke)

Produits attendus :

- méthodes de sélection adaptées à la sélection participative décentralisée

- meilleure connaissance des besoins variétaux selon les contextes et des critères paysans de sélection

- des variétés améliorées répondant aux attentes des producteurs et utilisateurs

Dispositif :

Le dispositif de création variétale s'appuyait sur :
- la création de populations synthétiques formées essentiellement à partir des cultivars locaux 
- l'amélioration de ces populations par des schémas de sélection récurrente participative et décentralisée
- le développement de lignées par la sélection généalogique participative  et décentralisée.

Parmi les partenaires engagés dans le projet, les organisations paysannes   et les structures de développement étaient majoritaires dans les instances de décisions et d'exécution de ce programme

Résultats :

Le projet a présenté son bilan au cours d'un atelier qui s'est déroulé à Bamako, du 15 au 18 mai 2007. Les principaux résultats et enseignements ont fait l'objet de plusieurs publications dans le numéro spécial Agrobiodiversités de la revue Cahiers Agricultures, vol 17-2 doi 

Trois variétés  issues des actions de sélection participative et deux variétés issues de la création variétale participative ont déjà été inscrites au catalogue variétal national. D'autres lignées avancées issues de la création variétale sont en attente d'inscription.  

Une enquête de terrain réalisée en 2013 soit 6 ans après la fin de ce projet a révélé une diffusion importante de plusieurs variétés issues de ce programme, grâce notamment à une implication forte des organisations paysannes locales et régionales dans la promotion de ces variétés et la production et commercialisation de semences améliorées (voir rapport)

rapport_enquête_adoption varietes améliorées sorgho au Burkina Faso.pdf [1,10 MB]

Références :

vom Brocke K., Trouche G., Zongo S., Abdramane B., Barro-Kondombo C.P., Weltzien E., Chantereau J. 2008 . Création et amélioration de populations de sorgho à base large avec les agriculteurs au Burkina Faso = Development and improvement of broad based sorghum populations with farmers in Burkina Faso. Cahiers Agricultures , 17 (2 ) : 146-153.

vom Brocke K., Trouche G., Weltzien E., Barro-Kondombo C.P., Gozé E., Chantereau J. 2010 . Participatory variety development for sorghum in Burkina Faso: Farmers' selection and farmers' criteria. Field crops research , 119 (1 ) : 183-194.

vom Brocke K., Trouche G., Weltzien E., Kondombo-Barro C.P., Sidibe A., Zougmoré R., Gozé E. 2014 . Helping farmers adapt to climate and cropping system change through increased access to sorghum genetic resources adapted to prevalent sorghum cropping systems in Burkina Faso. Experimental agriculture , 50 (2 ) : 284-305.

http://www.cirad.fr/upload/fr/actualite/audio/agrobiodiv_rfi/




CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017