Accueil / Projets / Projets finalisés / Sorgho / Sorgho Mali  

 
Projets de recherche
 ->Comprendre l'implication des acteurs
 ->Concevoir des innovations en partenariat
 ->Maîtriser les interactions Genotype x Environnement ?
 ->SELPARTAB
 ->Evaluer la variabilité génétique
 ->Partager les résultats de la sélection participative
 ->Connaître les pratiques d'échanges de semences
Projets finalisés
 ->Bananier plantain
 ->Blé Dur
 ->Choux
 ->Cotonnier
 ->Riz
 ->Sorgho

Sorgho Mali

Plusieurs programmes de sélection participative et/ou décentralisés du sorgho ont été conduits au Mali de 2002 à 2014, dans le cadre du projet "FFEM-1" Agrobiodiversités  (2002-2007) et "FFEM-2" Gestion durable de la biodiversité agricole au Mali (2010-2014).

Ces programmes ont été mis en oeuvre en partenariat entre des institutions de recherche (IER, CIRAD et ICRISAT), des ONG de développement (AMEDD et GRAADECOM) et des organisations de producteurs nationale (AOPP) et locales (UACT, Motorisés de Koutiala et de Kléla).

Les résultats et enseignements de ces programmes ont été documentés dans plusieurs rapports techniques, communications et publications scientifiques, dont une sélection est présentée ci-après.

Utilisation de la diversité génétique des sorghos locaux du Mali. Vaksmann M. et al., 2008. Cahiers agricultures 17-2, 140-145. vers la revue  

Mise en œuvre de nouvelles stratégies de sélection du sorgho pour les régions à forte contrainte climatique du Mali. Boubacar Aly et al. A paraître dans Agronomie, Environnement et Sociétés 2014.

Inscription d’une variété de sorgho obtenue par sélection participative au Mali dans des projets multi-acteurs .Leroy T. et al. A paraître dans Agronomie, Environnement et Sociétés 2014.





CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Mise à jour 16/06/2017